En pays « démocratique » la Loi est faite par le peuple, ou ses représentants. Une fois votée, elle s’applique donc à toutes et tous… Personnel politique inclus !
Et c’est l’application de la Loi – au nom du peuple – qui fait que certains voient leur mandat limité dans le temps ou d’autres se trouvent dans l’incapacité même de se présenter aux élections.
Mais c’est aussi « au nom du peuple », que les uns comme les autres contestent la Loi,, La trouvant inique quand elle les concerne et les empêche. Au nom du peuple ? … Pas si sûr… Plutôt au nom de « l’Opinion », concept confus s’il en est, puisque ce mot ne devrait exister qu‘au pluriel quand il s’agit de démocratie.
Je résiste à peine, ici, à l’envie de vous abreuver de citations de Tocqueville sur les dangers de la démocratie. La tyrannie de la majorité, centrale dans son œuvre, est peut-être celle d’une minorité qui se revendique comme étant « L’Opinion ». Mais laquelle ?… La leur, sans aucun doute.
Ainsi verra-t-on, dans les mois qui viennent, un président américain revendiquer son droit à exercer le pouvoir sans limite de temps (et donc « ad vitam »), ou une candidate française évoquer un déni de démocratie privant les électeurs de pouvoir la choisir.
L’un comme l’autre le fera « au nom du Peuple ». Une fois de plus, il a bon dos ! …
Chacun se fera son « opinion ».