Hier, De Gaulle décide de Roissy, Pompidou déménage les halles de Paris, Mitterrand choisit une pyramide pour le Louvre.
Mais oui…
Mais oui, disent les experts ! « Génial !.. Le chantier sera difficile, complexe. Nous en profiterons pour nous améliorer, faire des progrès de méthode ou/et de mise en œuvre, trouver de nouvelles technologies, de nouvelles solutions, innover. Accessoirement, nos expertises seront mises à l’honneur ».
Le chantier est une aubaine, profitable à tous.
Aujourd’hui, E.Macron nous propose un projet, un objectif : refaire Notre dame dans les 5 ans. La posture est stratégique, politique. Rien de plus naturel. Il fait le job.
Oui mais…
Oui mais, disent les experts ! « Horrible !.. Le chantier est impossible. Cinq ans c’est trop court. Nous devons en discuter. C’est à nous d’en décider et tout ceci est très compliqué. Les technologies d’aujourd’hui et nos méthodes pourtant bien rodées ont leurs limites. Accessoirement nous ne sommes au service de personne ».
Le chantier devient source de conflit, dommageable pour tous.
Voilà ! Nous sommes passés du « mais oui » au « oui mais » !
Les experts, comme bien d’autres minorités, finissent par revendiquer un pouvoir qui n’est pas le leur, pour confisquer l’avenir, pour geler les rapports de force, pour asseoir leur position et leur confort.
Il y a 40 ans, Akio Morita demande à ses experts d’inventer le walkman, c’est à dire de faire rentrer nos chaines Hifi d’un mètre cube dans nos poches de jeans !
Il y a 15 ans, Elon Musk demande à ses experts de mettre au point un lanceur de satellite ré-utilisable permettant de diviser par 20 le coût d’une mise en orbite !
Les experts ont dit « mais oui..! »
Ils l’ont fait. Ils ont cherché, appris, compris, mis au point et déployé un avenir qui semblait utopique. Ils ont innové, inventé, évolué… Et sont devenus de meilleurs experts. Ceux de demain, de notre futur.
Oui, mais… Aujourd’hui !… Les experts me fatiguent. Qu’est devenue leur capacité d’enthousiasme, de projection et d’engagement ? Leur engagement pour un avenir qui ne soit pas subi mais qui nous donne envie, est pourtant la seule opportunité pour eux de se montrer à la fois utiles et légitimes… Enfin.