Ce Brexit qui n’en finit pas devient humiliant… Tant pour les britanniques si convaincus il y a encore quelques mois, que pour les 26 autres pays dont on se demande s’ils ont l’intention d’en faire le feuilleton qui réjouit au-delà du raisonnable chinois et américains.
L’Europe n’aurait-elle pas autre chose à faire ? L’activisme agressif des grandes puissances mériterait plus d’attention.
- Faire émerger des acteurs européens sur les fronts qui s’ouvrent : intelligence artificielle, 5G, mobilité, énergies nouvelles, etc.
- Harmoniser fiscalités, politique sociales, approches budgétaires, etc., pour constater enfin que les intérêts de 26 pays sont à la fois communs et convergents.
- Affirmer son leadership, et donner l’exemple, dans la lutte contre le changement climatique, en reconnaissant que sauver la planète c’est surtout et avant tout nous sauver nous-même !
Et ces trois pistes ne sont pas les seules, loin s’en faut.
Aujourd’hui, il n’est pas un décideur chinois ou américain qui ne s’esclaffe un peu plus à chaque report d’échéance. Pendant que nous restons l’arme au pied en regardant le plafond, il avance ses pions sur tous les fronts, tous les marchés.
Et le temps passe, et le retard s’accentue, et les trains passent, et nous les regardons passer. Humiliant et ridicule !
Mais comme on dit en notre vieille Europe : le ridicule ne tue pas !
Not so sure…Who knows !