Pour l’entreprise, la transformation n’est plus le passage d’un état stable à un autre état stable mais à celui de mouvement permanent.
Elle est à l’image de l’amibe, corps vivant, aux formes perpétuellement changeantes, dont les mouvements constituent la clé de la survie et de la croissance.
Repenser l’entreprise, son organisation, son discours, sa relation avec le marché, passe par la mobilisation et la motivation de ses collaborateurs, l’établissement de relations nouvelles avec ses fournisseurs, ses distributeurs, ses prescripteurs, ses prospects ou ses clients. Autant de « cibles » qu’il importe « d’adresser » en matière de communication.
Nouvelles stratégies relationnelles, nouvelles promesses, nouveaux contenus, nouveaux supports :la communication devient garante de la transformation réussie, en organisant l’information, le partage, la compréhension, l’adhésion, l’envie, la conviction.
Le nouveau devoir de la marque, c’est d’être l’amibe qui intègre au quotidien l’évolution ou la transformation de chacune de ses cibles, de chaque élément constitutifs de ses plateformes relationnelles, pour organiser sa propre mutation, permanente, parfois lente parfois rapide, mais certaine et vitale.